Nos vaches sur les coteaux du Béarn

 

La partie élevage se compose de 50 vaches allaitantes, de race Blondes d'Aquitaine, réputées pour leurs qualités bouchères, leur finesse de grain et leur persillé.



Comme vue précédemment, les prairies sont omniprésente sur les coteaux. C'est donc naturellement ces dernières qui assurent l'alimentation estivale de nos bovins, de mars à novembre.

 

 

 

 

Cependant, les vaches doivent rentrer matin et soir afin d'allaiter leurs petits veaux.

 

 

 

 

Il arrive parfois que ces dernières n'ont pas assez de lait pour nourrir leurs petits, c'est notamment le cas pour les veaux destinés à la vente directe, où le lait est leur unique source d'alimentation. Il se verront donc dans l'obligation de boire le lait d'une "tante" (mère de substitution), vaches plutôt  laitières, au nombre de 5 dans notre cheptel. Elle n'accepte malheureusement pas les veaux des autres vaches, d'où le présence d'entraves.

 

 


Puis l'automne arrive, il est donc temps de préparer les réserves, notamment en céréales.

Notre maïs récolté à 30 % d'humidité par la moissonneuse batteuse, est repris par cette machine, qui après avoir aplati les grains confectionne un "boudin", (sans conservateur), qui est pret à la consommation des animaux.

 

 

 

Enfin arrive l'hiver, les conditions climatiques nous empêchent de faire pâturer nos vaches. C'est pour cela qu'elles seront laissées à l'abri, dans l'étable...